Objectifs

Comprendre

La Chaire RSE co-construit des recherches utiles permettant de soutenir la définition et la mise en place une démarche RSE. Elle s’intéresse en particulier à l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie et à sa  valorisation auprès des différentes parties prenantes internes et externes pour en faire un levier d’innovation et de performance.

"La RSE à la Caisse d’épargne Bretagne – Pays de Loire est d’abord une culture d’entreprise rassemblant ses collaborateurs et ses clients autour de valeurs communes. La chaire RSE nous confirme que la stratégie de l’entreprise se fond dans la RSE, que la marque d’une entreprise doit être emblématique de son identité, un signal d’affirmation et de confiance et qu’il convient d’en administrer régulièrement la preuve par des outils de pilotage."  Bruno Leclercq, Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire

Accompagner

La Chaire RSE anime des séminaires ou formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l’amélioration continue de leur démarche RSE, notamment en proposant des comparaisons nationales et internationales ou en favorisant l’échange avec d’autres parties prenantes.

"La Chaire est un lieu de rencontre entre acteurs engagés sur le thème de la RSE. Les regards différents nous éclairent sur les actions concrètes initiées dans nos entreprises. La Chaire a réalisé un travail d’enquête sur les valeurs de l’entreprise et la vision des salariés sur la démarche RSE. Un travail très utile pour nourrir notre réflexion sur la formalisation des valeurs."

François GUÉRIN, Directeur Général de Bel’m

Valoriser

La Chaire RSE réalise des études de cas, des événements et des supports de communication pour valoriser des pratiques innovantes en matière de RSE et encourager d’autres entreprises à s’en inspirer, notamment les PME et TPE.

« Partenaire de la plateforme RSE de la Métropole nantaise, la Chaire RSE d'Audencia contribue à faire avancer notre territoire par l'apport de ses recherches proches des problématiques des acteurs économiques, ses projets pédagogiques innovants et ses initiatives de valorisation. »

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole