Thématiques

Intégrer la RSE au cœur des business models et de la stratégie

La Chaire RSE étudie la manière dont les enjeux sociaux et environnementaux peuvent être des leviers pour transformer les business models et stratégies des entreprises. A travers des études de cas, elle analyse notamment l’émergence de l’économie de la fonctionnalité et de l’économie circulaire. Par ailleurs, l’équipe de la Chaire RSE travaille sur les coopérations entre entreprises & associations.

Manager et piloter une démarche RSE

La Chaire RSE analyse la manière dont les entreprises peuvent engager leurs différentes parties prenantes dans un processus d’apprentissage pour la RSE. Elle a créé un référentiel des compétences nécessaires à la mise en place d’une démarche RSE et un outil d’auto-évaluation pour les PME. En partenariat avec BVA, la Chaire a mis en place un observatoire des besoins accompagnement des PME en matière de RSE. Enfin, elle a créé un observatoire des indicateurs RSE en Pays de la Loire qui vise à favoriser la convergence entre les critères utilisés par les entreprises, les acheteurs publics et privés et les banques.

Communiquer sur la RSE

La Chaire RSE explore la perception de l’image de marque responsable des entreprises par leurs parties prenantes internes et externes et détermine leurs leviers d’implication.

Elle interroge les modes d’expression de la responsabilité ainsi que la diffusion des connaissances et la communication responsable.