RSE

#rdvRSE n°9 : retour en images et en son !

14 juin 2017
La biodiversité - Comment s'impliquer concrètement en tant qu'entreprise ?

En juin 1992, le sommet de la terre à Rio de Janeiro (Brésil) représente une étape majeure dans la prise de conscience internationale de la crise environnementale. C'est au cours de ce sommet qu'on officialise notamment, le concept de développement durable et qu'on y adopte la convention sur la diversité biologique. Ce fut l'occasion également de marquer la convergence des enjeux du développement durable et de la biodiversité en reconnaissant sa protection, comme préoccupation commune à l'humanité et en l'inscrivant dans le cadre des stratégies nationales.

Devant le retrait américain des accords de Paris de 2015, justifié selon son Président par les coûts et les pertes d'emploi que l'accord engendrerait, les intérêts directs de l'économie et ceux de la protection de l'environnement n'ont jamais été aussi fortement opposés. 

Est-ce que l'économie dans sa vision purement productiviste va encore longtemps se construire sur le principe de maîtrise et d'exploitation de la nature et de ses ressources ? Encore aujourd'hui et malgré les avertissements des observateurs, allons-nous continuer d'épuiser le vivant et contribuer par nos modes de production et de consommation à faire disparaître à tout jamais des espèces et plus largement des éco-systèmes entiers ? Enfin comment les acteurs économiques peuvent à l'inverse, désormais contribuer à la protection de l'environnement voire au développement de la biodiversité ? 

Pour en parler :

Ecouter le podcast


Catégories
Humanisme Entreprises