Recherche

Sodexo, entreprise familiale engagée, rejoint la chaire RSE

15 mars 2017
La chaire RSE d’Audencia Business School et Sodexo s’associent pour réaliser une série d’études sur l’engagement responsable de l'entreprise et sur ses actions notamment contre le gaspillage alimentaire.

Ce fléau qui concerne un tiers des aliments produits sur la planète. Ce que l’Europe jette chaque année à elle seule permettrait de nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde.

Pour le géant des services liés à la qualité de vie, nouveau partenaire de la Chaire (RSE) d’Audencia, l’initiative s’inscrit dans son Better Tomorrow Plan 2025. Ce plan décrit sa feuille de route en matière de responsabilité, et guide la mise en œuvre de ses actions dans les 80 pays où le groupe opère.

 

Deux projets clés sont prévus en 2017 avec la chaire RSE d’Audencia. Le premier concerne la réalisation d’une étude clients auprès des restaurants d’entreprises, afin de définir s’ils sont prêts à faire évoluer leurs repères traditionnels de consommation, comment ils perçoivent l’engagement de Sodexo, et comment l’image de marque peut s’articuler autour de ces valeurs. Les mois à venir seront consacrés à la méthodologie et au protocole d’expérimentation, pour débuter l’étude terrain à partir de septembre. Les premiers résultats seront connus début 2018. Cette étude sera suivie d’une étude clients auprès des écoles et auprès des cliniques privées dans les deux prochaines années.

Le deuxième volet se déclinera sous la forme d’une étude de cas sur l’International Food Waste Coalition. Les membres fondateurs de cette ONG (Ardo, McCain, PepsiCo, SCA, Sodexo, Unilever Food Solutions et le WWF) unissent leurs expertises avec une approche sur l’ensemble de la chaine de valeur, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur des services de restauration, en commençant par l’Europe. Audencia et Sodexo élaboreront le guide d’entretien et rencontreront les acteurs clés dans ce domaine. Un cas pédagogique permettra aux étudiants de travailler sur le projet, avec pour point d’orgue, la publication d’un cahier de la RSE par Audencia.

Une première journée de travail a eu lieu le 16 mars à Audencia avec les acteurs principaux de cette collaboration, notamment Damien Verdier, Directeur stratégie du groupe Sodexo et ses équipes développement durable et achats.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Humanisme