La Chaire dans les médias

La Chaire présente dans les médias

Les travaux de la Chaire RSE et ses co-titulaires sont régulièrement cités dans la presse économique régionale et nationale et dans les émissions de télévision. Découvrez ci-dessous une sélection des derniers articles.

L'entreprise de demain sera responsable ou ne sera pas !

[Mars 2018] [Monde des Grandes Ecoles et Universités]

"La mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises permet d’attirer et de fidéliser tant des salariés, que des clients, des fournisseurs ou des investisseurs. Elle renforce les liens avec ces parties prenantes internes et externes et contribue à les fédérer autour du projet de l’entreprise. Ainsi la RSE réduit les risques dans les domaines économique, social, environnemental et au niveau de la gouvernance, mais offre surtout des opportunités d’innover, que ce soit au niveau de l’offre de l’entreprise, de son business model ou de ses pratiques de management. Aux Grandes Écoles de préparer les leaders qui conduisent cette transition…"

Découvrez l'article en intégralité

Ces "petites" marques qui empêchent de marketer en rond

[Novembre 2017] [Monde des Grandes Ecoles et Universités]

"On ne présente plus les trublions de la décennie : Lush, Michel et Augustin, Innocent, le Slip Français, BlaBlaCar, Back Market et consorts. Ils ont, chacun dans leur secteur, bouleversé l’ordre des choses, apporté comme un vent d’air frais, le tout sur le ton de la blague !…" 

Découvrez l'article en intégralité

L’essor du mécénat de compétence

[27/03/17] [La Croix]

"Le mécénat de compétence consiste, pour une entreprise, à libérer du temps à des collaborateurs, pour qu’ils réalisent des actions d’intérêt général auprès d’un partenaire (le plus souvent une association). Cette pratique est en nette hausse dans les entreprises, d’après un baromètre réalisé en mai 2016 par l’association Admical et l’institut CSA : elle représente 12% du mécénat des entreprises (8% de plus qu’en 2013), soit 420 millions d’euros.


Elle est davantage pratiquée par les entreprises de plus de 250 salariés que par les PME ou TPE. « Les grandes entreprises ont été précurseurs dans ce domaine car cela représente un certain investissement financier », explique André Sobczak, titulaire de la chaire RSE d’Audencia Business School."

Découvrez l'article en intégralité

Hommes-femmes, salaire égal : on attend 2044 ?

[23/03/17] [Ouest France]

L’Islande a franchi un cap historique en annonçant la création d’une loi paritaire pour contraindre les entreprises publiques et privées à pratiquer une stricte égalité salariale à poste équivalent. Qu’en est-il en France ?

Découvrez l'article en intégralité !

Cliquez ici pour consulter la revue de presse Négotraining