En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Négotraining

18 mois après son lancement, quel bilan pour #NégoTraining ?

05 février 2019

1116 femmes formées à l’échelle de la métropole nantaise, une centaine de formateurs.rices, 1700 demandes d’inscription, 71 ateliers organisés en 32 dates et bien d’autres sessions à venir… Après un peu plus d’un an d’expérimentation, le succès de #NégoTraining* mis en place par la chaire RSE d’Audencia et la plateforme RSENantes ne se dément pas. L’heure est venue de dresser un premier bilan.

Un impact fort

10%. Avant de suivre NégoTraining, les femmes sont à peine 10% à se dire confiantes pour demander une augmentation. A chaque atelier, d’ailleurs, les femmes emploient les mêmes termes : « manque de légitimité », « rapport de force », « stress », « tabou ». Cet exercice est vécu d’une façon plutôt négative. Nous constatons que suite à l’atelier, les femmes prennent de l’assurance. En effet, 64% d’entre elles se sentent ensuite confiantes pour demander une augmentation.

L’atelier permet aux femmes de se sentir plus légitimes. Grâce à l'étude d’impact menée par la chaire RSE, nous avons pu observer que 6 mois après la formation, une participante sur deux a OSÉ demander une revalorisation de sa rémunération à son employeur.  Parmi ces femmes, 38 % ont obtenu une augmentation, 14% une prime, 10% une promotion interne. Seules 9% n’ont rien obtenu.

L’enthousiasme est tel que 98% des participantes recommandent le dispositif auprès de leurs collègues ou de leurs proches. De même qu’1/3 d’entre elles souhaitent à leur tour devenir formatrices NégoTraining.

Et la suite ?

Les femmes formées jusqu’à présent sont majoritairement en poste, et en grande partie cadres et employées (25%). Dans une perspective d’ouverture sociale, des partenariats avec des associations territoriales sont prévus. Par exemple, le réseau FACE va proposer dans le cadre de la Job Academy des ateliers dédiés aux jobbeuses bénéficiaires.

Des ateliers vont être également ouverts à nos étudiantes tout au long de l’année et ce pour différents programmes : majeures, mastères spécialisés… Les premiers ateliers ouverts, dans le cadre de la Career Connections Week, ont été pris d’assaut en janvier.

Puis, l’expérimentation intéresse bien au-delà du territoire ligérien. Des discussions sont en cours pour exporter le concept à Angers. Un comité de pilotage s’est déjà réuni à deux reprises. Une première session a eu lieu à Cherbourg en novembre dernier… Quant à Nantes, les opportunités ne vont pas manquer car des sessions seront prévues tous les mois jusqu’à fin 2020.

 

*NégoTraining est un programme d’accompagnement gratuit de 3 heures en collectif, à la négociation salariale pour les femmes uniquement, toutes catégories socio-professionnelles confondues. L’objectif des 1 000 femmes sensibilisées en 2018 a été atteint.


Vous aimerez aussi

Catégories
Solidarité Formations