En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

Engagement sociétal, témoignages

10 novembre 2016
Etude sur l'engagement sociétal auprès de dirigeants d'entreprises

La Chaire RSE a accompagné le Cercle du Leadership, think tank parisien, dans la réalisation d'une étude sur l'engagement sociétal auprès de dirigeants d'entreprises et a permis notamment la rencontre avec des PME & ETI de notre territoire.

Notre étude n’a pas vocation à être représentative de l’ensemble des entreprises françaises. Qualitative, elle nous a surtout permis de détecter des tendances, des innovations, des expérimentations… ce sont 8 rencontres à travers la France qui nous ont permis de tisser un chapitre intitulé « Engagement sociétal, témoignages » qui sera publié dans l’ouvrage « Dirigeants, le défi de l’engagement »  en janvier 2017 aux Editions L’Archipel.

Au cœur du récit, vous retrouverez les témoignages d’entreprises très différentes les unes des autres mais qui ont pour point commun leurs engagements sociétaux. Une rencontre avec l’un de ces dirigeants m’a particulièrement marquée : Jean-Paul Béchu, personnage atypique dont les méthodes de recrutement ne ressemblent à rien de ce que j’ai pu entendre jusqu’à présent. C’est lui qui a recruté Bernard Mauriange. Ce nom vous dit quelque chose ? Bernard Mauriange a innové en matière de recherche d’emploi. Cadre senior au chômage, il a choisi d’afficher son CV en panneau publicitaire 4×3 dans les rues de sa ville. Et c’est Jean-Paul Béchu, dirigeant de Nameshield, PME angevine, qui l’a embauché : « ce garçon est chez nous depuis 8 ans… ». Et le recrutement de Bernard Mauriange n’est pas isolé à Nameshield. Jean-Paul Béchu ne recrute qu’à l’instinct. Lors des entretiens d’embauche, il teste l’envie beaucoup plus que les compétences et les diplômes.

Autre entreprise, autre dimension : le groupe Schmidt et ses 1500 salariés dans l’est de la France. Anne Leitzgen, dirigeante, nous a parlé elle-aussi des engagements de son entreprise avec au cœur de ces derniers la notion de plaisir. Convaincue que les enjeux en matière de RSE ne vont cesser de croitre, Anne Leitzgen, place la RSE au cœur de sa stratégie : « nous avons toujours été engagés plus pour des raisons de croyance que des raisons purement marketing. Je suis assez convaincue du fait que l’engagement des entreprises va de plus en plus être un critère d’achat pour les consommateurs. Est-ce que cette boite est clean ? Si j’effectue cet achat, est-ce que je le fais au bon endroit ? On commence à avoir de plus en plus de consommateurs qui nous posent des questions sur l’origine et la fabrication de nos produits.»

François Guérin, dirigeant de CETIH et partenaire de la chaire RSE depuis ses débuts, nous a également ouvert ses portes et livré avec beaucoup de transparence et de sincérité l’histoire de l’entreprise et sa démarche RSE particulièrement remarquable. Les actions concrètes ne manquent pas dans cette entreprise ligérienne : achats responsables, actionnariat salarié, gestion des déchets… Un entretien inspirant pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans une démarche RSE !

Si l’intégralité du récit vous intéresse, contactez-nous en janvier 2017 lors de la parution !


Vous aimerez aussi

Catégories
Humanisme Entreprises Business