En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
International

Mission en Chine sur les villes durables avec le WWF

25 avril 2017
Témoignage d’André Sobczak
  • Quels sont les apports d’un tel voyage selon vous ?

Le voyage d'étude a d'abord permis de découvrir que les acteurs publics et privés dans les villes chinoises reconnaissent l'urgence d'intégrer les enjeux de la RSE et qu'ils ont développé de nombreuses innovations dans ce domaine. Cela confirme que la RSE n'est pas réservée au monde occidental, même si les pratiques chinoises prennent nécessairement en compte les spécificités locales.

Par ailleurs, le voyage d'étude a créé ou renforcé des liens entre la Chaire RSE d'Audencia et les participants français, représentants du WWF et de ses entreprises partenaires intéressées par la ville durable. De nouvelles coopérations pourront ainsi naître, tant en Chine qu'en France.

  • Quelle visite vous a marqué particulièrement et pour quelle raison ?

J'ai été frappé par la rapidité du changement dans les villes chinoises. Le temps entre la prise de conscience des acteurs et la mise en œuvre des innovations pour le développement durable est particulièrement court. C'est certainement lié parfois à un manque de consultation des parties prenantes qui risque de poser des soucis dans la durée, mais cela permet aussi d'expérimenter rapidement et de faire ensuite des adaptations.

  • Si vous deviez retenir une bonne pratique à dupliquer sur notre territoire, quelle serait-elle ?

Au-delà de la capacité à aller vite, j'ai été très intéressé par la mise en place d'une approche globale de la RSE dans un micro-quartier de Shanghai. Plutôt que d'aborder les enjeux de mobilité, de gestion des eaux et des déchets, de l'accès à l'énergie et du lien social dans le quartier de manière séparée, un projet pilote vise à traiter ces éléments de manière globale, afin d'éviter qu'une pratique vertueuse sur un volet de la RSE n'ait un effet négatif sur un autre volet.


Catégories
International Humanisme