En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Recherche

Newsletter mode responsable #1 - Denim project

12 juin 2019
L’Alliance pour un Denim Responsable : zoom sur le projet de recherche de l’Université d’Amsterdam

Comment est née l’Alliance pour un Denim Responsable ?

L'Alliance pour un Denim Responsable (ARD) a été créée en 2016 par Lori DiVito de l'Université des Sciences Appliquées d'Amsterdam avec plusieurs partenaires : Made-By and Circle Economy. Elle est née dans le cadre d’un projet de recherche financé par le gouvernement néerlandais qui a permis d'étudier comment des parties prenantes différentes et concurrents du secteur de la mode peuvent collaborer ensemble pour améliorer leurs impacts en matière de développement durable.

Plus d'informations sur les recherches de Lori DiVito

 

Quels sont ses objectifs ?

L’ARD est une plateforme d'innovation ouverte permettant aux marques de denim de travailler ensemble à l'amélioration de l’empreinte environnementale de leur production. Le consortium comptait au départ 10 petites et moyennes entreprises et compte actuellement 52 membres, dont des intervenants et des experts de toute la chaîne de valeur de l'industrie du denim, des marques aux usines en passant par les experts en chimie.

 

L’industrie du jean en chiffres

Sur une base annuelle, l'industrie du jean vend 1,2 milliard de jeans dans le monde (Statistic Brain, 2016). La production de jeans est un processus très impactant et il est urgent que l'industrie du denim change. Pour la production d'une paire de jeans, il faut environ 7.000 litres d'eau, l'utilisation de produits chimiques lourds et de l'énergie. Le coton utilisé pour créer des tissus de denim est connu pour être une culture très consommatrice d’eau : 10 800 litres d'eau sont nécessaires pour un kilogramme de fibres de coton (Hoekstra, 2010). Des produits chimiques sous forme de pesticides sont ensuite ajoutés par les producteurs de coton pour protéger leurs cultures.

 

Concrètement, quels sont les travaux menés par l’ARD ?

L’ARD anime deux groupes de travail pour les marques :

  • L'adoption du denim recyclé

Ce groupe de travail piloté par Circle-Economy vise à encourager les marques à rendre l’utilisation du denim recyclé plus courante. En utilisant du denim recyclé au lieu de coton vierge, on économise en effet de l'eau, des produits chimiques et de l'énergie.

  • La réduction de l'utilisation de produits chimiques dangereux et d'eau dans la finition du denim

Dans le groupe de travail animé par Made-by, les marques ont entamé la discussion avec leurs fournisseurs et ont travaillé avec eux pour modifier les procédés afin de réduire et/ou remplacer les produits chimiques pour diminuer leur empreinte environnementale et proposer des finitions plus durables.

Grâce à ces deux groupes de travail, l’ARD contribue à une industrie du denim plus responsable en fédérant les marques et en les aident à réduire leur empreinte environnementale.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence RSE