En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Excellence

Newsletter mode responsable #1 - Pour une mode responsable !

12 juin 2019
La prise de conscience des citoyens et des entreprises est réelle : le développement d’une mode plus responsable passe par le changement de comportement des consommateurs et l’engagement des acteurs du secteur.

La responsabilité est partagée et chacun doit agir !

 

C’est un fait : avec 100 milliards de vêtements produits chaque année dans le monde, la mode est la deuxième industrie la plus polluante, derrière le secteur pétrolier. L’impact humain est également important : on se souvient tous du drame du Rana Plaza au Bangladesh, qui a causé la mort de 1.130 ouvriers.

 

Les consommateurs sont de plus en plus informés et sensibilisés à la surconsommation. Ils ont conscience qu’il est plus qu’urgent et nécessaire de limiter le gaspillage textile et l’impact du secteur sur l’environnement en modifiant leurs habitudes et en consommant autrement. Consommer moins, mais aussi faire appel à la seconde main ou à la location pour allonger la durée de vie des vêtements et lutter contre la fast fashion.

 

Quant aux entreprises de prêt-à-porter, elles doivent s’engager de manière responsable et repenser leurs business models, en modifiant leurs modes d’approvisionnement et de production, pour proposer une offre correspondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

Les acteurs du secteur ont bien compris l’importance de ces enjeux. En effet, les solutions se multiplient en matière de mode éthique et responsable : made in France, transparence de la chaîne d’approvisionnement, location de chaussures, plateformes d’occasion, matières recyclées…

 

Cette newsletter, rédigée par la Chaire RSE en partenariat avec les groupes Eram et Galeries Lafayette, a pour objectif de partager ces initiatives en faveur d’une mode durable.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence RSE