En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

#NumériqueTraining : apprendre le numérique autrement

13 février 2020

La plateforme RSE de la métropole nantaise, co-animée par la chaire RSE d’Audencia, a initié en 2019 un groupe de travail* sur le numérique responsable.

L’impact du numérique est incontestable : il représente 4% des émissions de gaz à effet de serre et d’ici 5 ans, ce chiffre risque de doubler si les pratiques n’évoluent pas significativement. En matière d’inclusion, le numérique est également plutôt mauvais élève. Les femmes ne représentent que 28% des effectifs dans le digital et entre 2013 et 2017, le nombre de femmes diplômées dans la tech a chuté de 6%.  

Puis, dans un contexte de digitalisation massive, il faut savoir que 11 millions de personnes en France sont concernées par l'illectronisme c’est-à-dire la difficulté à utiliser un ordinateur & internet.

Pour sensibiliser les entreprises à ces différents enjeux, 10 réseaux nantais se sont impliqués et ont co-construit un module d’accompagnement de deux heures sur la thématique.

Le contenu s’articule autour de trois grands sujets :

  • Numérique durable et soutenable
  • Numérique inclusif
  • Numérique éthique

Le module a été expérimenté le 6 février dernier auprès des collaborateurs.rices de SIGMA et les membres du groupe de travail. Cette première expérience a été très appréciée avec des retours très positifs. Prochaine étape : proposer le contenu au grand public et organiser des séances dédiées sur le territoire de la métropole nantaise.

* Sont présents dans ce groupe de travail : Ecopôle, Audencia, Femmes du Digital Ouest, Femmes ingénieurs, Planet'RSE, Dirigeants Responsables de l'Ouest, Green Code Lab, Chambre des métiers et de l'artisanat, Wild Code School, Institut du numérique responsable


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE Innovation