En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

Newsletter #17 - Alimentation durable & bien-être au travail

01 octobre 2018
Audencia et Sodexo enquêtent sur l’alimentation durable en restauration collective

À l’occasion du Nantes Food Forum 2018, Gervaise Debucquet, enseignante-chercheuse à Audencia, présentait les résultats de l’étude menée par la Chaire RSE en partenariat avec Sodexo sur l’alimentation durable dans des restaurants d’entreprise. L’enquête était au menu de la table ronde « Alimentation et bien-être au travail » le 4 octobre à l’école d’architecture de Nantes. 

35 personnes ont été interrogées au cours d’entretiens individuels et collectifs au sein de trois restaurants d’entreprises de la région nantaise : entreprises clientes, convives et équipes en cuisine. L’objectif ? Analyser le comportement alimentaire des convives sur leur lieu de travail. Une façon de connaitre la perception des engagements responsables de Sodexo dans le but d’adapter au mieux la communication pour plus d’efficacité et de transparence.

L’étude révèle que l’alimentation durable reste encore un concept flou pour les convives interrogés. Ces derniers privilégient le goût, le plaisir alimentaire et le rapport qualité-prix aux considérations écologiques. Paradoxalement, certains convives ont des pratiques alimentaires « durables » dans leur sphère domestique sans pour autant y être aussi sensibles au travail où ils deviennent des mangeurs davantage passifs.

L’alimentation durable fait sens en restauration collective sur le lieu de travail dès lors qu’elle semble cohérente avec un positionnement RSE de l’entreprise et que sa communication interne évite toute forme d’injonction à « manger durable ». L’enjeu est donc bel et bien de donner du sens à l’alimentation en restauration collective et mettre le convive en situation de consom’acteur au même titre que dans sa sphère privée.

Au printemps 2019, une expérimentation sera réalisée au sein d’un restaurant d’entreprise pilote de la région. Une étude quantitative comportementale viendra compléter ces résultats.

Découvrez le rapport complet de l’étude sur le site de la Chaire RSE !


Vous aimerez aussi

Catégories
Solidarité Entreprises Communication