La Chaire dans les médias

La Chaire présente dans les médias

Les travaux de la Chaire RSE et ses co-titulaires sont régulièrement cités dans la presse économique régionale et nationale et dans les émissions de télévision. Découvrez ci-dessous une sélection des derniers articles.

Le « #NégoTraining » vise l'égalité salariale

[Avril 2019] [Les Echos]

"Le programme d'Audencia ambitionne de coacher les femmes pour qu'elles apprennent à négocier leur salaire et à mettre en avant leurs compétences [...] De l'embauche à la fin de carrière professionnelle, nombre de femmes managers ou cadres intermédiaires continuent de négocier moins bien leur salaire que leurs homologues masculins."

Découvrez l'article en intégralité

Le patriotisme économique demande de l'audace

[Février 2019] [Ecopolitan]

Depuis quelques années, le patriotisme économique gagne les esprits. Quels en sont les ressorts ? Faut-il y croire ? Les réponses de Florence Touzé, professeure d’Audencia Group et co-titulaire de la Chaire RSE.

Découvrez l'article en intégralité

Pourquoi la grande distribution verdit sa communication

[Janvier 2019] [The Conversation] [La Tribune]

"Trop sucré, trop salé, trop calorique, trop d’additifs… Depuis plusieurs mois, il suffit d’un smartphone pour traquer les produits alimentaires les plus nocifs pour la santé. L’application Yuka, qui permet aux consommateurs de scanner les articles de leur choix pendant leur déambulation au supermarché, rencontre un vif succès. Avec 6 millions d’utilisateurs et 2 millions de produits scannés chaque jour, cette initiative démontre l’exigence croissante des consommateurs vis-à-vis de la grande distribution."

Découvrez l'article en intégralité

Manger mieux en restauration collective : des mangeurs encore passifs

[Octobre 2018] [Presse Océan]

Dans le cadre du Nantes Food Forum, la Chaire RSE présentait les résultats de l'étude "Manger en restauration collective : donner du sens au travers de l'alimentation durable ?" réalisée en partenariat avec Sodexo.

Découvrez l'article en intégralité

Nike a raison d'entrer dans le débat

[Septembre 2018] [Stratégies]

"En choisissant pour égérie Colin Kaepernick, l’ancien quarterback connu pour ses prises de position anti-racistes, la marque au Swoosh a compris qu’il fallait mieux perdre une partie identifiée de ses consommateurs que de risquer le phénomène de rejet global."

Découvrez l'article en intégralité

Audencia lance une plateforme digitale dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises

[Juin 2018] [Monde des Grandes Ecoles et Universités]

Audencia Business School propose un outil pédagogique en ligne dédié à la RSE. « Premiers pas RSE » est gratuit et ouvert à tous sur inscription. Il propose un parcours au graphisme ludique et adapté en fonction du profil débutant ou initié. A l’issue des cinq modules en ligne, salarié(e)s, dirigeant(e)s, ou responsables RSE disposeront des clés pour initier ou renforcer une démarche RSE concrète au sein de leur entreprise.

Découvrez l'article en intégralité

L'entreprise de demain sera responsable ou ne sera pas !

[Mars 2018] [Monde des Grandes Ecoles et Universités]

"La mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises permet d’attirer et de fidéliser tant des salariés, que des clients, des fournisseurs ou des investisseurs. Elle renforce les liens avec ces parties prenantes internes et externes et contribue à les fédérer autour du projet de l’entreprise. Ainsi la RSE réduit les risques dans les domaines économique, social, environnemental et au niveau de la gouvernance, mais offre surtout des opportunités d’innover, que ce soit au niveau de l’offre de l’entreprise, de son business model ou de ses pratiques de management. Aux Grandes Écoles de préparer les leaders qui conduisent cette transition…"

Découvrez l'article en intégralité